samedi 24 décembre 2011

L'incroyable Hulkssard de la République - Épisode 2


Voilà, maintenant que j'ai planté le décor, ne me reste plus qu'à vous présenter les acteurs de cette comédie tragique (ou tragédie comique, c'est comme vous voulez): premiers rôles, seconds rôles ou figurants. Et moi, je suis le réalisateur, pieds et poings liés par la production, j'ai nommé l'Éducation nationale... Le budget pour la saison 2011-2012 est toujours aussi rik-rak mais on nous demande toujours un maximum d'audience. Pas facile de garder le public en haleine toute une année, et par la même occasion, savoir se renouveler chaque année afin d'éviter la monotonie. En ce qui concerne la monotonie, cette année, je risque pas de m'emmerder... Le casting est exceptionnel.

Une classe est une micro-société où, sans cesse, de multiples forces s'affrontent: le Bien et le Mal, la folie et la raison, Gandalf et Saruman, Tom et Jerry. Et moi, misérable fonctionnaire au service de l'état, je tente par tous les moyens de gérer ce microcosme, usant de dogmes, faisant référence à la mythologie républicaine, maniant le verbe comme un prêcheur dans sa chaire. Je suis omnipotent, omniscient. Je suis le Grand Ordonnateur, craignez mon ire!

Il serait fort intéressant d'étudier la sociologie d'une classe, décrire les différentes interactions qui s'y nouent ainsi que les fragiles équilibres que l'instit' tente tant bien que mal de préserver. C'est un dur labeur. Dieu n'est pas un boulot de tout repos.

Une bonne vingtaine de marmots de 6 à 8 ans compose ma classe. Certains types de caractères sont aisément transposables d'une classe à l'autre. La grande difficulté est de réussir à marier ces caractères dans une subtile alchimie qui mènera tout ce petit monde - et moi-même - au Nirvana pédagogique... Compulser des traités d'alchimie médiévale ou relire L'art de la Guerre de Sun Tzu peut se révéler utile tant la capacité à associer les individus, à les motiver ou à combattre leurs penchants destructeurs est une qualité primordiale dans la gestion du Monde-classe. 


Dans ce combat contre le Chaos, je peux m'appuyer sur un trio d'élèves entièrement voués à leur dieu, c'est-à-dire bibi.

LES ÂMES PURES (courage: 9, intelligence: 9, charisme: 7, adresse: 7, force: 5): bons éléments, ma parole fait force de loi. Ils ne rechignent à aucune tâche et en redemandent. Même les plus ingrates. Il est nécessaire de les freiner car ils sont capables de vous nettoyer un tableau à coups de langue, de vous filer la moitié de leur goûter à chaque récré ou de contredire leurs parents pour faire plaisir au Maître. Ils sont une référence implicite, le reste de la classe les respecte mais malheureusement leur exemplarité n'essaime que très peu parmi mes ouailles. Gloire à eux. Ou à elles plutôt, car 2/3 de ces âmes sont de sexe féminin.

Derrière ce trio s'agglutine une dizaine de suiveurs positifs qui, tant bien que mal, tentent de conquérir mes faveurs. Maladroitement certes, mais faut-il vraiment s'en plaindre? On y trouve, entre autres, ce que l'on appelle communément les fayots.

LES FAYOTS (courage: 7, intelligence: 7, charisme: 4, adresse: 7, force: 5): pas mauvais mais pas transcendant, le fayot est attachant parfois, agaçant souvent... Il veut être adoubé mais n'y arrive pas. Il redouble d'efforts en vain. La délation est son arme favorite. Je dois avouer que, mon omniscience ayant se limites, j'ai recours à cette catégorie d'élèves afin de résoudre conflits, vols et disparitions. Si j'avais été Louis XIV, sûr que je n'aurais pas manqué de Valets-de-pisse.

LES MÉDIANS : par définition, le ventre mou de la classe, très hétérogène. On y trouve:

- Le cosmonaute (courage: 2, intelligence: 8, charisme: 1, adresse: 2, force: 2): il plane, surfe sur les limbes éthérées de son insouciance. Je le soupçonne de secréter naturellement des substances hallucinogènes. Capable de prendre son cartable pour aller en récréation, de l'oublier pour rentrer chez lui. Je m'inquiète le jour où il n'oublie pas de prendre son goûter en récréation. C'est un rituel chez lui. Si je n’étais qu'un observateur, son attitude serait amusante voir hilarante, or, je suis enseignant et il ne s'agit pas de chômer! Faut du rendement, nom d'une pipe! Alors, quand je le surprends à mimer l'éléphant, sa trousse lui servant de trompe, j'ai un peu de mal à rester stoïque... Surtout que je me trouve à 50 cm de lui, collant dans son cahier les multiples feuilles volantes qu'il a omis de classer. Pendant une seconde, les épaules basses, le regard tourné vers mes souliers Décathlon (eh oui, l'instit' s'habille chez D4), j'implore Saint Jules Ferry. "Donne-moi la force, Jules. Résiste, prouve que tu existes!". Résister à l'envie de lui prendre sa trousse, de sauter à pieds joints dessus tout en proférant des insanités que la morale réprouve. Ce n'est pas tant ses capacités cognitives qui le pénalisent, d'ailleurs il sait faire preuve de fulgurance, mais son incapacité à suivre le mouvement. Il est en apesanteur, il est heureux. Bon, finalement, je l'aime bien, ça fait de belles anecdotes à raconter...

- Le chouineur patenté: (courage: 7, intelligence: 8, charisme: 3, adresse: 3, force: 5): fils à maman, le chouineur patenté a développé une tactique de défense extrêmement efficace en milieu familial. Qu'un obstacle apparaisse sur sa route, qu'une difficulté l'empêche de mener un travail à terme ou qu'il soit pris en flagrant délit de mensonge ou de bêtise enfantine, le chouineur se met immédiatement à chouiner, geindre voire brailler. Ça marche avec les parents, la famille. Au poil.... Mais pas avec moi. Attention, mon but n'est pas de le brusquer ni de le traumatiser, mais de lui faire prendre conscience que le cocon familial a ses limites et que, plutôt que de verser des larmes de crocodile sur son cahier du jour, il ferait mieux de se mettre illico presto au turbin avant que l'envie de lui décoller la pulpe du fond me submerge et emporte les digues de conscience professionnelle dressée face à ma fureur bestiale. Dans une série mélodramatique genre "rendez-moi mon chien tétraplégique car je suis autiste et orphelin", il y trouverait sa place: regard de chiens battus, yeux humides et scintillants, lèvre inférieure qui frémit annonçant l'arrivée imminente d'un beuglement déchirant et oreilles rougissantes, signe distinctif du gars qu'a quelque chose à se reprocher. De l'Actor's Studio, j'vous dis! Bon, ce n'est pas ça le plus dur... L’affrontement titanesque avec la génitrice est autrement plus délicat à appréhender: je suis l'ogre dévoreur d'enfants sans défense. Un sourire, quelques arguments bien placés et hop, le boss de fin de niveau est renvoyé dan son antre!

- La pipelette (courage: 8, intelligence: 7, charisme: 8, adresse: 7, force: 3 à 8) : Un moulin à parole. Toujours quelque chose à dire, même quand on ne lui demande rien. Usante, éreintante, éprouvante, la pipelette érode méthodiquement ma patience. Incapable de se taire plus de trente secondes, se sent obligée de tout commenter. Et quand je dis tout, c'est tout! Une mouche qui vole, un avion qui passe, un silence un peu trop long à son goût, la pipelette est une terroriste qui s'ignore. Or, je ne négocie JAMAIS avec les terroristes! Tel un sniper sur les toits, je distribue les sanctions qui devraient, théoriquement stopper sa logorrhée... Théoriquement. Que nenni, la pipelette est une zombie, un vampire, une créature des Ténèbres! Impossible de l'arrêter à moins de lui dégommer la gueule à coups de fusil à pompe. Impossible d'y échapper. Qu'on se le dise.


Après avoir abordé les quelques portraits d'élèves qui font qu'une classe est un lieu vivant et attractif, je vais dresser quelques portraits d'élèves dont le comportement génère en moi des poussées de fureur frénétique, et dont l'attitude a l'effet d'un shoot à l'adrénaline pure. J'ai nommé les PLAIES D'ÉGYPTE:

- Attila (courage: 3, intelligence: 7, charisme: 5, adresse: 10, force: 10): où il passe, le matériel scolaire trépasse. Rien ne lui résiste. Règles, ciseaux, crayons, gommes, etc. subissent sa force de destruction. Il mâchouille, triture, râpe, découpe, cisaille, éventre, ribambellise tout ce qui passe à sa portée. Sa table est un champ de bataille, sa trousse un charnier. L'horreur se lit sur mon visage à chaque fois que j'ai la force de faire le bilan des morts et blessés. Des bics décapités, des gommes dynamitées, des crayons scarifiés, c'est le festival du film gore. "Massacre au taille-crayon", "Les Dents de la Mer version bac à sable", "Freddy en culottes courtes" pourraient illustrer ses multiples méfaits.

- Tarzan (courage: 1, intelligence: 9, charisme: 2, adresse: 8, force: 9): Mon premier hyperactif (reconnu par des psys), la classe est sa jungle dont il est l'hôte principal. Il ne saisit que de très loin l'utilité d'une chaise et de ses quatre pattes.En équilibre instable permanent, il se complaît à trouver les positions les plus périlleuses et improbables, quelle imagination! Le Cirque du Soleil a une recrue de choix. Évidemment, il se casse la gueule deux ou trois fois dans la journée avant que je lui confisque, à regret, sa chaise. Oui, à regret, car, n'ayant plus de chaise à sa disposition, donc d'un objet lui indiquant relativement précisément où il doit se situer, il se sent libéré de son carcan mobilier et se met à explorer les alentours de sa table. Niveau boulot, Tarzan a le niveau de Cheetah. Loin d'être stupide, son hyperactivité l'empêche de se concentrer durablement, c'est-à-dire plus de cinq minutes d'affilée... Sachant qu'une journée d'école comporte six heures d'enseignement, je ne vous cache pas que le rendement est assez faible.

- La concierge (courage: 4, intelligence: 8, charisme: 8, adresse: 5, force: 9): Elle est à la pipelette ce que Iron Man est à Nono le robot. C'est la voix "off" de la classe, on la croirait grand reporter à commenter ou réagir à n'importe quoi. Qui plus est, avec un volume sonore qui croit exponentiellement au cours de la journée! Mon agacement aussi d'ailleurs... 

- L'hyperactif de classe mondiale ou "no limit" (courage: 1, intelligence: 2, charisme: 10, adresse: 10, force: 10 – Un Troll de montagne quoi…): Il ne craint rien, ose tout. Anarchy in the classe! No future. Un seul credo: "Une règle est faite pour être enfreinte", un objectif unique: attirer l'attention sur sa personne. C'est une chimère, il a réussi à fusionner la concierge, Tarzan et Attila en une seule personne: un Super Sayen en quelque sorte. Équilibrisme, anéantissement du matériel et enquiquinage n'ont plus de secrets pour sa petite personne. C'est un vampire qui se nourrit de l'agacement d'autrui: si tu l'ignores, il redouble d'inventivité, si tu essaies de le contrôler un tant soit peu, il monte en pression jusqu'à éclater dans un feu d'artifice visuel et sonore. C'est mon super virus à moi, je dois le confiner le plus longtemps possible car il se révèle extrêmement contagieux. Si la concierge s'en mêle, les pipelettes en profitent, Tarzan saute de table en table et Attila exprime son extrême nervosité en égorgeant sa gomme ou en équarrissant deux ou trois crayons de couleur qui ne demandaient rien à personne. Un festival pyrotechnique, son et lumière, le Puy du Fou, c'est une kermesse de village à côté de ça.

Une troisième catégorie regroupe LES INCLASSABLES. Je ne sais quoi en penser. Existent-ils? Ont-ils conscience de leurs actes? Me comprennent-ils? Do you speak english? 

- L'hypoactif ou hyperinactif (courage: 1, intelligence: 1, charisme: 1, adresse: 1, force: 1): c'est l'antithèse du "no limit", son espace-temps est différent du nôtre. Une journée pour lui, c'est un battement de cil. Sa production est nulle. il s'assoit, prend racine et ne réagit que très peu aux stimuli extérieurs. Saisit-il mon langage? C'est une question légitime. À la question suivante: "Combien font 4 +7?", il est capable de répondre "rouge"! Ou "vert". C'est suivant son humeur. Sa capacité de concentration est extrêmement limitée: elle ne dépasse pas 5 secondes (véridique!). Non pas qu'il ne veuille pas exécuter la tâche requise mais passée cette fatidique cinquième seconde, il oublie tout simplement et son cerveau fait un "RESET" général et est disponible pour autre chose.

Il a une bonne tête, mignon comme tout, de grands yeux remplis d'amour, c'est mon Petshop à moi.

- David Copperfield (courage: 5, intelligence: 9, charisme: 5, adresse: 10, force: 5): Comme son nom l'indique, c'est un magicien. Mais il ne le fait pas exprès. Il a la sale manie de perdre tout ce qu'on lui confie: crayons, gommes, stylos, cahiers, etc. Il doit être le détenteur d'un superpouvoir mais, malheureusement, ne sait pas s'en servir; je l'enverrais bien rencontrer le Professeur Charles Xavier afin qu'il maîtrise son fabuleux pouvoir de disparition (de téléportation?). Ou bien est-ce pire...
Générerait-il de mini-trous noirs dans lesquels disparaît à tout jamais du matériel scolaire? J'imagine la gueule du Docteur Spock lorsqu'il va se manger un taille-crayon MAPED dans le réacteur nucléaire de son USS Enterprise. Sorry, Doc!


Voilà en quelques lignes, la faune qui vit au sein du Monde-Classe. Chacun y trouve une place. Du haut de mon estrade "Olympe", j'observe ce petit monde grandir et mûrir au rythme des erreurs et réussites de chacun. Mes disciples lisent l'avenir dans leur cahier de texte et tentent d'apaiser mon courroux en m'apportant des offrandes "coloriages". J'y réponds à coups de "bon point" lorsque le cœur m'en dit... 

La vie et l'ambiance d'une classe ne se résument évidemment pas à la somme des individus qui la composent. Heureusement. J'ai énormément de tendresse pour ces gosses qui me font exister en tant que maître d'école même si la gestion d'un groupe de mioches n'est pas de tout repos. Je donne une représentation tous les jours, je joue. Comme un gamin.

Je suis un gamin qui joue à faire le grand.


Rag'

PS: Je ne vous ai toujours pas présenté la bête qui sommeille en moi, ça ne saurait tarder...

5 commentaires:

  1. Je crois que j'étais un cosmonaute...
    Purée tu dois t'éclater. Tu me donerais presque envie d'être prof.

    RépondreSupprimer
  2. Je me régale, vraiment..A croire que je n'ai pas assez mangé durant ces fêtes de Noël !!
    Tes textes sont à consommer sans modération !!

    J'ai essayé de me retrouver dans tes spécimens lorsque j'étais jeune écolière...Mais apparemment, tu n'as pas de cas "Taz" dans ta classe..A l'époque de l'école primaire, j'étais la super méga timide, qui n'avait même pas avoué qu'elle savait lire, de peur que la maîtresse l'interroge devant tous les autres (j'étais la première à savoir lire de la classe...), celle qui n'allait jamais au milieu de la cour de récréation, tellement celle-ci me paraissait être une jungle hostile !!
    Genre courage : 0 , intelligence: 7, charisme: 2, adresse: 5, force: 4

    Vite la suite, que l'on voit sortir ta bête qui est en toi !!

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour cet essai sociologique : on croit découvrir un environnement dont nous, parents, nous sentons parfois exclus (bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de "classer" mes enfants !).

    Et puis, à la réflexion, cet univers, je le connais : on retrouve tout ça dans le monde des adultes, au boulot !
    Tout est donc écrit en primaire ?
    non, on compte sur les hussards, pour faire bouger un peu les limites : nous n'attendons pas de miracle mais il faut essayer, chaque jour,...

    J'aurai adoré faire ce métier mais je ne m'en sentais pas la patience...

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que l'Académie te lit... je parle de l'inspecteur d'académie, pas la Médecine... cela ne doit pas être facile tous les jours !!! Courage ma poule... la société compte sur toi !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un flash tout à l'heure en allant en course pour la huitième fois de la semaine.
    Tu as oublié quelqu'un !
    Statistiquement il y en a un par classe. Tu devrais pouvoir le reconnaître il est de ta famille.
    On l'appelle Le Caméléon ;)

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.