jeudi 18 avril 2013

"École pour tous. Pour tous, vraiment?"

Bonjour à toutes et à tous,

L'heure est grave, mes ami(e)s. Pas de poilade aujourd'hui, ni de franche rigolade, je réponds ici à la question de La Voisine qui, en proie à une incommensurable fureur, m'a interpellé au détour d'un commentaire: "Mais putain de bordel de merde, l'école pour tous, qu'est-ce que ça veut bien dire? Si c'est l'école gratos pour tout le monde au mépris des individualités et particularités des enfants, je m'en vais raquer et inscrire ma fille chez Montessori!"Bon, elle l'a dit un peu plus poliment mais je crois bien traduire sa colère et sa frustration.
Je m'en vais donc tenter de répondre à ses interrogations en décortiquant notre système éducatif. Néanmoins, pour celles et ceux qui s'en battent le patrimoine et qui n'auraient pas le courage de lire ce billet jusqu'au bout, je répondrais ceci "Normand Style": "On fait c'qu'on peut!"

Revenons à nos moutons.
Notre système éducatif a les défauts de ses qualités, certains me diront qu'il y a plus de défauts que de qualités. Peut-être mais ce ne fut pas toujours le cas, l'objectif premier de la fin XIXème et de la grande moitié du XXème fut d'éduquer en masse, justement, les masses laborieuses, celles dont l'accès à l'école était  rendu difficile voire impossible par la pauvreté, la religion ou l'absence d'établissement voulant accueillir la "lie" de la société. On a donc formé quelques milliers de fonctionnaires à enseigner des règles communes à toutes et à tous et l'on ne tolérait pas les écarts quant à ce dogme: le français comme langue unique, cours de morale républicaine, objectifs communs. Bon, comme ça, ça n'a pas l'air folichon mais si vous lisez ceci, c'est que ça n'a pas trop mal fonctionné jusque là, je dirais jusqu'aux années 80...
Satanées années 80! On arrive à un basculement du paradigme républicain où l'on commence à parler du développement de l'enfant (on en parle depuis longtemps chez les psys et les pédiatres mais il faut un certain laps de temps pour que cela essaime au sein de la société) plutôt que du savoir encyclopédique qu'il était de bon ton de posséder pour réussir dans la vie. L'enfant en tant qu'individu était mis an centre des préoccupations de l'Éducation Nationale. Vœu pieux car les moyens, l'organisation, les mentalités (barrer les mentions inutiles) n'étaient pas au rendez-vous. On voulait s'occuper des enfants dans leur particularisme, leurs difficultés, leurs attentes (les fameux projets, contrats, élève au centre des apprentissages) mais on n'a pas su ou voulu toucher à l'organisation même de l'École. Comment peut-on attendre d'un enseignant qu'il s'occupe spécifiquement des difficultés d'un élève alors que les classes frisent les 30 marmots? Si tu veux bien faire ton boulot, il faut choisir entre qualité et quantité. L'Éducation Nationale a depuis longtemps choisi la quantité: plus d'élèves, plus de matières, plus d'attentes... Et ce, pour des raisons budgétaires, politiques ou idéologiques, au choix suivant les différents gouvernements.
Actuellement, je côtoie énormément de bons enseignants, beaucoup plus que des mauvais, qui s'investissent corps et âmes dans leur mission républicaine néanmoins il faut se rendre à l'évidence que l'on est proche du burn-out et il est compréhensible que certains parents d'élèves n'y trouvent pas leur compte individuellement. Leur enfant n'est pas assez considéré? Peut-être. Depuis une bonne vingtaine d'années, l'accent a été surtout mis sur le handicap et l'échec scolaire, et il faut le reconnaître, à trop vouloir raccrocher les "retardataires", on finit par niveler par le bas dans la majorité des cas. L'École n'est finalement que le reflet de la société.
Pour revenir aux fameuses et fumeuses réformes promises, je suis comme Sœur Anne, je ne vois toujours rien venir... On nous promet monts et merveilles après nous avoir cloué au pilori avec les clous des statistiques internationales. Le résultat observé est qu'il y a crispation d'une majorité dès que les changements promis sont importants (voir la "demi-réforme" des rythmes scolaires en mauvaise posture...) ou bien que les changements proposés ne le sont que pour des considérations électorales, au mieux sociétales (abandon du samedi matin pour satisfaire les familles recomposées... mouais...).

Je comprends l'attirance pour Montessori, j'ai moi-même fouillé dans cette direction mais il est impossible de mettre cela en place sans l'accord de tous les enseignants d'une école, première difficulté. Ensuite, cela implique des contraintes structurelles: nombre d'enfants pas classe (inférieur à 20), organisation de niveaux qui permet le suivi des enfants sur un cycle (trois ans environ). Chez Freinet, c'est un peu le même système.
Et l'argument choc: à 500-600€ par mois, tu n'accueilles pas des "handicapés sociaux", tu as d'emblée des enfants qui, culturellement, sont plus stimulés, qui ont plus de chances d'être structurés socialement. Le succès de l'école privée (confessionnelle ou non) repose en grande partie sur ça. Pas uniquement mais surtout, il ne faut pas se voiler la face. Le succès de ces écoles est aussi dû à son "management": le dirlo est le patron et les parents les consommateurs. Et comme le consommateur a toujours raison... On fait ce que le client demande, attend, exige. Cela a ses bons côtés mais est un point d'achoppement avec ma mission d'enseignement placée sous la coupe de l'indépendance. Je ne supporterais pas d'avoir un chef. J'ai des collègues et ça change tout. Mais là, je m'égare.
Pour pouvoir prendre en compte TOUS les enfants ou tendre vers cela, il est nécessaire d'avoir un discours clair et puissant de la part de nos gouvernants. Pour se développer, un enfant doit se sentir libre et cette liberté n'est possible que dans un cadre protecteur car très rigide! Or les orientations proposées par les ministères consécutifs sont timides, frileuses voir illégitimes.

Je ne cherche pas à me dédouaner, je connais les carences de notre système mais je connais aussi les réussites. Personnellement, je fais ce que je peux avec mes moyens qu'ils soient physiques, psychologiques ou budgétaires. J'espère des lendemains plus joyeux, en attendant, mon souci premier reste et restera que les gamins soient heureux en classe. Je ne suis certainement pas un grand pédagogue mais j'ai le souci de mes élèves, leur bien-être; les savoirs, au risque de choquer, ne sont pas primordiaux. Un enfant heureux qui a confiance, qui apprécie l'adulte face à lui sera dans les meilleures conditions pour ingurgiter ces savoirs.

Je ne sais pas si j'ai apporté de l'eau à votre moulin, néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir à parler des multiples contradictions qui animent le grand monde de l'éducation.
Que la Force soit avec vous!









17 commentaires:

  1. Merci Le Rag, tu as bien traduit ce que je ressens.
    Montessori n’était qu’un exemple, parce qu’autour de chez moi y’a pas grand-choix en alternative au public.
    Pourquoi j’ai lancé ce cri de désespoir sur ton blog, tu veux savoir ? (rapidement je veux pas trop flooder ton blog).
    J’ai désiré mes enfants, je les ai conçu dans l’amour (eh non je ne m’appelle pas Marie), depuis leur naissance, je les materne, leur donne tout mon amour, mon savoir et mes valeurs, de respect, d’écoute, de politesse et j’en passe.
    L’entrée en maternelle de mon ainé a été violent pour toute la famille. Nous nous sommes perdu dans nos choix éducatifs, poussés par une école qui nous renvoyait une image très négative de notre enfant et de notre éducation. Nous avons tout eu : la psy scolaire qui m’a nettement dit que je l’aimais trop et que c’est pour ca qu’il faisait des colères à sa maitresse. La réunion d’équipe pédagogique, le 28 juin (très utile en fin d’année).. et même la fessée de l’Atsem.
    En MS et GS, tout s’est bien passé, ouf on se croyait sorti d’affaire.
    Ben en fait non. Aujourd’hui, au CP, les mots sur son cahier du soir se multiplie: JR a ENCORE poussé violemment un camarade. Ce comportement est inadmissible et doit cesser.
    On pensait bien l’enfermer au grenier pour qu’il comprenne… mais on a pas de grenier…
    Notre fils est un enfant précoce, avec toute la complexité que ca représente, il sort du moule. L’école sait gérer les enfants en difficulté avec du soutien et des AVS, mais les précoces, ca dérange.
    Nous ne faisons aucun reproche, ni n’avons de demande particulière, des parents cool, mais là faudrait voir à nous lâcher un peu !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la, je ne vais pas pouvoir apporter de grandes réponses! Je comprends ton désarroi en tant que parents, je pense également comprendre les réactions des enseignants. Si nous tentons de dépassionner le débat, de nous décentrer, nous voyons que le comportement complexe de ton fils a des répercussions sur la vie de classe, sur les enfants de la classe et donc sur leurs parents également. Et l'enseignant(e) doit pouvoir gérer tout ça.
    Ajoute à ça -et c'est le plus embêtant- que nous ne sommes absolument pas formés à la gestion des enfants précoces. Très peu d'informations et aucune prise en charge, je dois bien avouer que je serai démuni face à un enfant précoce qui aurait un comportement difficile. La réponse doit-elle être éducative, comportementale, scolaire? JE ne sais même pas si je suis réellement qualifié pour cela.
    Un seul conseil à te donner: quels que soient les choix de l'enseignant(e), ne les remets pas en cause devant ton enfant, c'est une manière de LE protéger, il vit déjà des choses difficiles sans cela. Parles-en à ton mari, des amis, des personnes adultes mais sans jamais impliquer l'enfant. C'est une règle à ne jamais oublier. Peu importe l'autorité, si tu la remets en cause, tu remets en cause l'Autorité en général. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Les problèmes sont à régler par les adultes entre adultes, l'enfant ne doit pas être témoin. Il sera acteur du règlement de ses difficultés, c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien compris :) merci Le Rag pour ton point de vue interessant

      Supprimer
  3. Hello Rag !
    Très intéressant cet article ... étant moi-même une fervente adepte de l'école publique, laïque et obligatoire, je trouve ça intéressant de lire différents points de vue ... et d'ailleurs, j'ai un raisonnement un peu simpliste en la matière : supprimons toutes les écoles privées, et donnons l'ensemble des moyens à l'école publique, ça ira déjà beaucoup mieux ... parce que c'est sûr qu'avec 20 élèves par classe, les écoles privées peuvent se permettre d'expérimenter des techniques interdites faute de moyens aux écoles publiques !
    Ensuite, c'est sûr que notre chère école souffre depuis quelques décennies ... je pense qu'en dehors des causes que tu as citée, tu peux aussi rajouter la perte des valeurs et des repères de l'enfant au sein de la structure familiale et sociale ... en gros, les parents ont moins de temps (et parfois de volonté) pour éduquer leurs enfants, cela se reporte donc sur l'école qui n'est manifestement pas faite pour pallier à tous les déficits éducatifs ...
    Hier soir, pendant l'aide aux devoirs, j'ai renvoyée un gamine à la garderie parce qu'elle était trop insolente, avec un mot sur son cahier ... et en discutant après avec la personne chargée de la garderie, elle me disait que de toute façon, elle en avait déjà parlé avec le papa, qui lui avait répondu que "Oui, ma fille est une rebelle" ... ben non, désolée mais à 7 ans, on n'est pas rebelle, on est mal élevé ...
    Tu sais ce qu'on dit, il y a 20 ans, quand un enfant rentrait de l'école avec une punition de la maîtresse, elle était automatique doublée par les parents. Maintenant, quand un enfant rentre de l'école avec une punition, les parents vont voir la maîtresse pour lui dire que c'est inadmissible, écrive au directeur pour protester et envoie peut-être l'enfant chez un psy pour atténuer le traumatisme ... si seulement c'était juste pour rire ...

    RépondreSupprimer
  4. Et si le problème évoqué par La Voisine est clairement différent, avec ce problème de précocité, il n'en reste pas moins que la violence manifestée par un élève envers ses camarades, quelle qu'en soit la cause, ne peut pas être tolérée par les enseignants (qui doivent aussi avoir les réactions des autres parents à gérer, tu penses bien), et que c'est aussi aux parents de "sévir" (ouh le gros mot) ... ben oui, moi non plus je ne punis pas mes enfants de gaité de coeur, mais quand j'ai droit à une crise de colère qui ne passe pas avec des remontrances, ben, c'est direction la chambre pour se calmer ... et on n'a pas de grenier non plus ...
    Parce que, je ne sais pas, mais quand ton grand se défoule sur ses cadets, tu interviens sûrement, non ? L'enseignant est en droit de considérer que le respect des gens qui l'entourent n'est pas un savoir-être que l'enfant est censé acquérir à l'école ?

    PS : je précise que je ne suis pas une vieille réac qui pense uniquement "Qui aime bien châtie bien" et que je n'ai pas non plus d'actions chez Naouri ... je suis simplement une maman qui tâtonne aussi pour élever ses enfants, et qui essaie de conjuguer grands principes (dont chacun sait ce qu'ils deviennent après la naissance des enfants) et esprit pratique ...
    PS 2 : c'est possible une psy qui reproche à une maman de "trop" aimer ses enfants ? PS 3 : et une ATSEM qui donne une fessée à un enfant dans une école ?!? Sans rire ?! Ben elle est chanceuse d'être encore en poste, et de ne pas avoir eu droit au 20h de TF1 ...
    PS 4 : je viens de passer au moins une demi-heure sur ce commentaire, à changer sans cesse des trucs, principalement pour ne pas donner l'impression à La Voisine que je la juge ou que je juge son fils .... je lui expose simplement ce que peut être le raisonnement des autres parents de son école, qui après tout s'en moquent royalement des résultats scolaires et des capacités intellectuelles de son enfant, et de tous les enfants en dehors des leurs, mais qui sont impactés par son comportement à l'intérieur des murs de l'établissement.
    Allez, tant pis, j'envoie ! Bonne journée à tous, et merci M'sieur pour ce petit brainstorming ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh on se connait donc déjà Lisbei ? Tu lis clair en moi et l'éducation national a une super porte parole !!

      Supprimer
  5. Je viens de lire le com de La Voisine ... je suis exactement dans la même situation ... un enfant de 6 ans précoce ... un suivi psychologique ... je l'aime trop parait il ... Difficultés (caprices, colère ....) en maternelle ...
    Aujourd'hui quelques améliorations mais ça n'est pas encore ça ... (y'a du boulot !! ;))
    Ca s'améliore grâce à un bon suivi psychologique ... une instit qui ne le colle pas au fond de la classe parce qu'ingérable ... Je comprends et partage totalement le sentiment de La Voisine et suis entièrement d'accord les précoces dérangent parce que les instits ne savent pas comment les gérer (et c'est normal, ils ne sont pas formé pour)
    Ils font ce qu'ils peuvent ... et nous aussi. ;)
    Bref ...
    Je voudrais aussi te dire merci ... Car on se sent parfois seul dans certaine situation ... et grâce à toi je découvre une personne qui vit quelque chose de semblable à ce que je vis ...

    RépondreSupprimer
  6. "Avec ce problème de précocité " mdrrrrr J'ai même pas pu lire la suite tiens tellement je me marre ^^ Merci Lisbeï pour ce joyeux moment.

    Très bon article et très belle analyse le Rag' au passage. Je t'aime. Et tu sais pourtant ce que je pense de ce système hein. Tu portes un regard qui me parait relativement objectif, surtout pour une personne au coeur de...

    Mais revenons-en à Lisbeï et son fameux problèmes !! ^^

    Déjà le mot n'est pas le bon. Précocité suppose qu'à un moment tout le monde sera mûr, en quelques sortes hein, qu'il esten avance mais qu'à un moment il sera rattrapé. Ce n'est pas le cas. Ces gosses vont demeurés tel qu'ils sont toute leur vie. Néanmoins utilisons ce mot, puisque c'est celui utilisé ici.
    Le mot problème.^^ Pour qui y-t-il problème ? Devons-nous lui demandé de redevenir bête ? Ou disons-moins précoce, un peu moins, on ne veut choquer personne ^^ Ces gosses sont nés comme ça. Devons-nous les enfermer ?
    Tu as un enfant mon enfant ! Tu es précoce !! ^^
    J'en ai un moi d'enfant précoce tiens ça tombe bien. Sauf qu'il est pas du genre agité. Mais rassurez-vous il en a bien d'autres de ce fameux problème !!

    C'est sympa de s'occuper de l'autre côté de la courbe, des Clis des Segpa, initailes du temps... C'est exactement la même chose pourtant. Rhooo c'est pas simple ce problème de retardataire !!! Mais tiens j'y pense, on pourrait peut-être demandé aux précoces de filer un peu de leur précocités aux retardataires, on serait moins emmerdés !!

    Que les enseignants ne soient pas formés et ne puissent pas grand chose, je le conçois et je l'accepte. Aucun soucis. Normal même. Comment pourrions-nous parler de différence d'intelligence (quel que soit la définition de celle-ci) dans un système voulu normatif ????

    PAr contre, qu'on me dise, mon soucis à moi c'est le bien être de chaque enfant ! Bon... Si tel est le cas, libre à chaque professeur de se former à la douance (puisque c'est le mot exact) Libre à lui de lire des bouquins, de rencontrer des psys former à se fameux problèmes, de chercher et d'apporter des rréponses et du bien être. Le fils de la voisine, ou de Virginie, ne sont pas mal élevés, ils sont différents, le système d'enseignement ne leur convient tout simplement pas et ils réagissent. Ce ne sont pas des enfants difficiles, ce ne sont pas des PROBLEMES ! Ce sont des enfants en souffrance !!!!!!!!!!!!! Et un enfant en souffrance ça le fait savoir, c'est tout...

    Statistiquement, il y a autant de ces enfants que vous trouvez en Clis ou qui rament en fond de classe que d'autre concerné par la douance, soit 5%. 5% ça fait quoi ???? Un par classe voir deux si vraiment vous n'avez pas de chance ^^

    tous n'ont pas de ce fameux problèmes comportemental, ils ne sont donc pas tous forcément identifiable pour un oeil non concerné et encore moins non formé. Et pourtant ils sont bel et bien là !!

    Libre à chacun hein ;)

    Mais bon, entre nous, vous avez certainement d'autres problèmes à gérer qu'un enfant un peu plus intelligent que les autres. Il passera sans soucis dans les pertes autorisées ^^

    Je m'en vais finir de vous lire tiens. Ptete je dis des bêtises hihihihi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh et le "Je l'aime trop!" Non mais sérieusement !!! Comment ne pas éclater de rire !!!! Vous cherchez les emmerdes hein !

    je l'aime trop ! Non mais comment peut-on trop aimer un enfant ?????

    Dites-moi !!

    ah oui je vois... Enfin difficile = enfant pourri gâté ??
    Rhoo le vilain raccourci, c'est pas bien !!!!

    Ses enfants ne savent pas juste faire des multiplications à 3 chiffre de tête. Ils englobent tout un tas d'autres particularités que vous êtes à dix milles lieues de soupçonner. Ce sont ses différences qui foutent le bordel. Pas nécessairement leur parents.

    En tant que parents, je peux vous garantir qu'ils nous en font baver. Le système éducatif leguer par nos propre parents est tout simplement inopérant. Nous aussi on galère, nous aussi on fait des conneries. CE n'est pas qu'on les aime trop, c'est que comme le dit le rag, le paradigme a changé. CEs enfants ont toujours existé, nous sommes là non ? Juste qu'à l'époque on n'en avait rien a branler des gosses. Aujorud'hui ce sont devenus des personnes. Et l'éducation que nous, nous avons reçu, ne fonctionne pas avec eux !! DOnc nous galérons, et plutôt deux fois qu'une. Nous devons tout réinventer en permanence pour qu'ils aient un bon développement. Et parfois on foire tout, mais alors tout.
    RIen a voir avec l'amour ! ^^
    Je ne jette pas la pierre à l'éducation nationale, même si j'adore le faire, c'est juste pour m'amuser. La voisine comme Virginie, comme moi, sommes assez lucides sur les problèmes que nous rencontrons, nous vous remercions beaucoup ^^

    Juste que !! Ces gosses passent dans le meilleur des cas, huit heures par jour à l'école. Excusez-nous du peu hein. Alors forcément, l'enseignant, l'adulte tient un tout petit rôle dans son développement. Trois fois rien hein ;)

    De là on arrive à la souffrance.

    Mais comme je le disais...

    Au suivant !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Allez tiens, comme c'est pas très sympa de juste se moquer, et vu que le Rag' est appelé à rencontrer beaucoup de succès auprès de nos amis enseignants. (en-saignant^^) (( C'est rien je suis poète, simple réflexe)), si un jour un instit a envie de s'intéresser à ce fameux 5% de sa classe, il peut commencer par :

    http://www.douance.be/

    Et aussi lire les livres d'Arielle Adda, et Terrassier, faire les mises à jour car ça remonte à loin quand même cette histoire de précocité ^^ et euh suivre les liens. La bibliographie concernant les enfants est inépuisable ! Mais ces deux là...

    Et aussi L'afep et Anpeip, association machin machin...

    RépondreSupprimer
  9. On dirait qu'il faut pas trop de chatouiller sur la précocité. Bon allez laisse le Monsieur parler hein ? Allez lâche le clavier. Tu veux retourner dans le grenier. Alors lacheeeee le clavier. Pfff des sales gosses tiens !

    RépondreSupprimer
  10. ^^ noonnnnnnnnnnnn pas le grenier !!!!!!!!! Tu sais je me souviens qu'à un moment on m'avait refiler la chambre près du grenier. C'était un super moment pour nous. Chacun sa chambre avec ma soeur !!! Ouaisssssssssssssssss ! Sauf que c'était une vielle maison... Et que c'était un vieux grenier......... Moi tout ce que je voulais, c'était qu'il pleuve. Comme ça, le bruit des gouttes sur le toit, et surtout sur le Velux, me permettait de ne pas entendre tous les bruits de craquements dans le grenier... Seulement bon. Il ne pleuvait pas tous les jours hein. Mouais... Et tous ces monstres... Dans le grenier...
    Alors je me foutais devant la porte de la chambre de ma soeur. J'emmenais mes couvertures, et je me foutais parterre. Ouais... Je dormais dans le couloir, parterre.
    Tu sais quoi ? J'avais treize ans...

    Mouais... Surement un problème de précocité comme on dit...

    RépondreSupprimer
  11. Le Rag, t'avais piscine aujourd'hui ou quoi ? Faut que tu interviennes là parce que sinon Le Shung va commencer à faire pleurer les nana de ton blog !! J'te promets, s'il se met à nous raconter son enfance, on va payer cher !!

    RépondreSupprimer
  12. eh dis donc La voisine !!!!!! J'te signale que c'est parce que je t'ai fait pleurer la première que t'es arrivée ici hein !!! Et que le Rag' récupère des lectrices par dizaines !! Alors que moi... C'est une par une... Alors que j'ai toujours rêvé d'une bonne... Fin bref ====>
    Moi, je dis ce n'est qu'un juste retour des choses si je parviens à attendrir deux ou trois femelles dans le coin, des Maîtresses en plus hummmmmmm miam miam miam !!!!!


    (toute façon aucune fille ne réussira à se mettre entre le Rag' et moi !! On s'aime !!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs en parlant vulgairement de femelles, j'attends avec impatience le jour où le Rag' nous parlera de la condition du coq jeté dans un poulailler... ^^

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Oh desolée je ne suis que de passage mais vraiment c'est un sujet qui me tient tellement à coeur. C'est le probleme des adultes "surdoués", ca lache pas le morceau facilement.
    Un article interessant et bien fait, rapide à lire:
    http://www.madmoizelle.com/intellectuellement-precoce-temoignage-121872

    "Par ce témoignage je voulais surtout vous informer qu’être surdouée ce n’est pas être un génie, être une encyclopédie, avoir un avenir tout tracé, ou venir d’un milieu aisé. C’est un réel handicap psychiatrique qui réussit très bien à certains et pas du tout à d’autres. J’aimerais qu’après cette lecture vous regardiez autour de vous et compreniez que nous sommes comme vous, bien que nous soyons différents"

    Je sais que c'est pas simple pour les instits de suivre individuellement chaque enfants avec leurs particularités...mais c'est tellement dommage pour nos enfants !!
    Et surtout ne pensez pas que les parents sont des imbeciles Lisbei, qui n'y connaissent rien, c'est en partenariat que les choses changent. On a le meme objectif !!

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.