jeudi 21 février 2013

Salomon et confessions

J'ai menti.

Je VOUS ai menti.

Honte à moi. "Shame on you" hurleraient Tina et Cher. J'ai honte, je n'aurais pas dû abuser de votre crédulité. Vous aviez confiance, vous voyiez en moi l'enseignant sympathique mais respecté, sévère mais juste, bardé d'humour mais également de rigueur. Soyez cléments. Je vous en conjure!

Lors de ce précédent billet Du Sang, des Larmes et d’la Morve , j'avais tenté de vous dévoiler les arcanes d'une cour de récréation remplies de marmots qui braillent, gesticulent et reniflent. J'avais également essayé de vous exposer la méthode que j'appliquais à la résolution des multiples problèmes et conflits qui germent invariablement au cours de ces 20 minutes d'anarchie enfantine. Je m'étais dépeint comme un Gandhi de la récré, adepte de la non-violence, comme un Ban Ki-Moon made in MAIF, partisan du dialogue plutôt que des armes de punition massive, ou même comme un Abbé Pierre du tableau noir, prêchant ci et là les Saintes Écritures du règlement d'école. Je vous ai trompés. 

J'ai failli. Plusieurs fois. Oh, j'ai bien essayé d'appliquer les préceptes qui faisaient de moi un Guide, un phare dans l'océan déchaîné des conneries enfantines. Peser le pour et le contre, chercher la Vérité, dénouer les conflits les plus larmoyants, telles sont mes missions jour après jour, récré après récré. Néanmoins, rendre justice est chronophage, énergivore voire même franchement chiant. Interroger les protagonistes, recueillir les témoignages, analyser, supputer, conclure pour finir par rendre sentence, tout ça prend du temps, sans compter les quelques marmots dont il faut gérer la frustration une fois qu'ils se voient inculpés! Et pendant ce temps-là, la file des plaignants s'allonge, les badauds s'amassent et les esprits s'échauffent! Les dossiers à gérer s'entassent comme les plans de rigueur en Grèce. 

Et l'on envoie balader tout ce en quoi l'on croyait: l'équité? Je l'emmerde! La justice? Mes couilles, ouais! La tolérance? J'me tolère déjà et c'est déjà beaucoup!

"M'sieur, il m'a traité! Il a dit "Fils de p...
-Tais-toi! Ne dis pas de gros mots!
-Ouais, mais il a quand même dit "fils de pute"!
-Aaaargh... (un rictus se dessine sur mon visage), tu l'as dit aussi...
-C'est pas moi qui a commencé...
- qui ai... qui ai commencé...
-Hein?
-On dit "comment"
-Quoi?
-...(soupirs lourds, très lourds)
Dialogue de sourds, je pourrais continuer comme ça à la manière du célèbre jeu "marabout-bout d'ficelle-selle de ch'val" mais la patience a ses limites et les miennes sont de plus en plus faciles à atteindre. L'âge peut-être. Ou la raison. Le démocrate que j'étais se mue en horrible dictateur. J'applique sans ciller le célèbre Jugement de Salomon. Je Salomone à tout-va! Viva Salomon!

"Un problème, vous deux?
-Euh, ouais, il m'a frappé!
-Mais c'est lui qui a commencé!
-Nan, c'est pas vrai!
-Allez, hop, au mur!
-Hein?
-Quoi?
-AU MUR, FISSA!"

C'est terrible d'efficacité. Peu de récidive. Aucune plainte. Et la nouvelle de ce traitement exemplaire a tôt fait  de se répandre dans la cour. Les plaintes se font plus rares. Yeah! Enfin, cinq minutes de calme!
Cela ne m'empêche pas de régler démocratiquement les quelques affaires qui réclament toute mon attention et mon expérience légendaire, néanmoins le Jugement de Salomon a trois mérites: 
1: les marmots évitent de venir nous importuner pour des histoires à la con comme ils sont capables d'en inventer,
2: ils essaient de régler leur problème eux-mêmes ou de faire fi de ceux-ci. Vous voyez le volet pédagogique du truc là?
3: Ma collègue et moi-même pouvons souffler un peu et aller aux toilettes sans que l'on soit interpellé jusque dans les cabinets. Véridique. "J'peux piss... faire pipi tranquille, hein??!!"

Voilà la triste réalité, d'un respectable pacifiste je me mue en impitoyable despote. La paix est à ce prix là. La peur du Jugement, mon jugement. La peur du mur, le mur à punitions. Un mur des lamentations en quelque sorte. Pour Salomon, c'est raccord, non?

Pardon.




13 commentaires:

  1. "Ma collègue et moi-même pouvons souffler un peu et aller aux toilettes" ...

    enseeeemmbblleee ?!? hhhaaannnn.. Caro est au courant ?!

    Jay

    RépondreSupprimer
  2. Hum, rien qu'avec deux à la maison, j'applique aussi parfois la justice expéditive, donc, je ne crierai pas haro sur le baudet, et je ne jetterai pas la première pierre ... quoi, je vous ai traité d'âne à l'instant ? Non, M'sieur, c'est pas moi ...
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. oh zut, tu n'es donc pas un surhomme ? je suis archi decue Le Rag', je voyais en toi l'espoir d'un monde nouveau, les grandes theories de Thomas Gordon sur "les enseignants efficaces". Toutes mes illusions s'envolent ;)

    La voisine (anonyme parce que je sais pas comment ca marche en fait).

    RépondreSupprimer
  4. qu'il meurtrissent l'âme de ces pauvres petits chérubins en leur démontrant récré après récré que la justice n'existe pas dans ce bas monde et qu'il vaut mieux régler ses comptes soi-même, je veux bien faire un effort et comprendre. Qu'il induise le lecteur en erreur en titrant Salomon, nous infligeant un énième billet drôle et distrayant plutôt qu'une étude comparative sur des pompes convenant au Free Nordic Walker, j'ai du mal mais je suis prêt à l'accepter. Mais qu'il vienne chourrer mes lectrices sur mon blog tel un ptit morveux de cour de récré subtilisant un bon point pendant que l'affreux maître est parti pisser avec sa collègue...................là.......je peux pas !!!!! C'est un scandale Le Rag' !!! Tu as changé !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méééeuuu! C'est pas d'ma faute. J'ai pas fait exprès!

      Supprimer
  5. ben je m'etais dit que puisque vous partagiez les photos sur un calendrier, vous pouviez partager une lectrice.
    Le Rag, en vrai j'adore ta sincerité, plus credible finalement, plus humain quoi ;)
    La voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a encore de la place sur notre calendrier, ça t'intéresse?

      Supprimer
  6. ce serait dommage, ca decevrait vos fans feminines. Pis je ne fais pas de marche nordique, ce serait de la publicité mensongere

    RépondreSupprimer
  7. merci merci merci...comme c'est bon de rire, même si du fond de ma cour de récréation c'est plus dur (ça fait mal les lèvres gercées)! je vois que, maternelle ou primaire, la dictature reste notre arme de survie hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie chère collègue, tout le plaisir est pour moi. Pour les lèvres gercées, une solution la Nivea!

      Supprimer
  8. En même temps, un mur des lamentations on en a tous un à la maison (toi à l'école)... Le problème c'est de ne pas y recourir trop souvent sinon il perd de son efficacité... LOL
    Au fait, j'ai mis un lien vers ton blog sur mon propre blog... J'espère que cela t'amènera des visites et qu'ils auront autant de plaisir que moi à te lire.
    Bizzz

    Babeth
    (une maman de trois gars qui reconnaît bien des situations :-D )

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog à l'instant et j'avoue que le fou-rire est rapidement arrivé à la lecture de ton billet! Enseignante en ZEP, je me reconnais totalement dans ton article et cela m'a fait un bien fou....Mille merci d'apporter autant d'humour dans notre quotidien qui m'en paraissait dépourvu il y a encore quelques minutes!!!! Je vais de ce pas faire suivre l'adresse de ton blog à mes collègues...ils vont ADORER! Bon courage ou bonnes vacances selon la zone où tu travailles!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ptitemaitresse!
      Ayant travaillé en ZEP, en foyer d'ados et en SEGPA (en REP également...), je comprends que ton quotidien ne doit pas être tous les jours rose.
      Heureusement que l'humour m'a aidé à distordre la réalité et à la rendre plus acceptable. L'humour est un formidable bouclier, ou une bonne aspirine!
      Au plaisir de te revoir traîner dans le coin et d'y amener tes collègues! Féminines de préférence. ;)

      Supprimer

Vas-y, lâche un com'.