mercredi 10 avril 2013

Fluctuat Nec Mergitur 3


Nous voici donc aux portes de la piscine. ILS sont dans les starting-blocks, prêts à s'éjecter de leur siège, dévaler les quelques marches pour sortir de l'autocar et à s'engouffrer dans l'antre béante du royaume de Manaudou. Une nouvelle fois, une règle stricte, que dis-je? une loi, divine la loi, un dogme même, empêche chaque âme de moins de 12 ans de se lever tant que le véhicule ne s'est pas immobilisé et que nous n'avions autorisé le déclenchement des ceintures de sécurité. Sans cela, ce serait la loi de la jungle, un jour de soldes, l'anarchie quoi.
Les élèves se rangent deux par deux devant les portes à double battant du bâtiment, patientant qu'un adulte leur autorise le passage. Un mot, un geste de notre part et ils se rueront littéralement vers leurs vestiaires respectifs. Il serait injuste de taire le fait suivant: ce sont les garçons qui, la bave aux lèvres et les yeux injectés de sang, se montrent les plus impatients. D'ailleurs, le mot impatience sied mal à ce spectacle qui s'offre chaque semaine sous mes yeux; parlons plutôt de frénésie, de fureur, de déchaînement. J'ai déchaîné le goujon qui sommeille en chacun. Ils se bousculent, courent à cloche-pied (si tant est qu'il est possible de courir sur une jambe), une main occupée à déchausser le pied libre. Ils franchissent les portes du vestiaire à moitié nus. Les chaussures volent et s'écrasent pitoyablement sous les bancs, les chaussettes subissent le même sort et pendent misérablement hors des souliers. Une nouvelle fois, la densité humaine-enfantine?-est proche de 10 élèves au m², mais trop occupés à se défaire de leurs couches de vêtements, derniers obstacles vers les fonts baptismaux chlorés, aucun ne s'offusque des gestes maladroits des voisins trop proches. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, un troupeau de marmots s'agglutine à l'entrée des douches. Encore une fois, je dois délivrer le sésame pour que tout ce petit monde enfin s'ébroue et enfile les bonnets de bain réglementaires.
La tension est à son comble, ils sont trempés et transis de froid, encore et toujours contraints d'obéir à des commandements séculaires: 

"LE PÉDILUVE TU NE DÉPASSERAS POINT. OBÉIR AU MAÎTRE TU DEVRAS."

Ces commandements qui sont bien plus que dix, sont d'autant plus respectés qu'ils sont souvent suivis d'une explication telle que "sinon sur un banc ton cul caler tu iras et de loin tes copains et copines nager tu verras."

Ils s'avancent donc sautillant, les bras repliés contre leur poitrine et s'en vont s'asseoir sur les bancs qui jouxtent le bassin. Le froid et l'impatience ont une influence non négligeable sur les décibels dégagés par le troupeau et il faut alors une bonne gueulante d'une maître-nageur...? maîtresse-nageuse? maître-nageure?... d'un maître-nageur de sexe féminin dirons-nous, pour que le bocal retrouve un calme propice à la passation de consignes. Les élèves sont répartis en quatre groupes selon leur niveau et j'ai opté pour le groupe 4, celui des non-nageurs... Groupe hétérogène où l'on retrouve celles et ceux qui ne savent pas nager pour de multiples raisons. C'est là que réside la difficulté de s'occuper de ce groupe! On y retrouve pêle-mêle:
- le Fer à Repasser de l'Atlantide (un fer croisé avec Patrick Duffy), pas peur de l'eau, bien au contraire, il adore ça mais il n'a aucune conscience du danger et du fait que son indice de flottaison équivaut à peu de chose près à celui du Titanic. À la fin du film bien entendu...



- le Jean-Claude Duss, il trouvera tout le temps une excuse pour ne pas faire les exercices demandés. "Je flotte pas assez", "je suis trop gros, je ne flotte pas comme tout le monde", "j'ai un truc dans l'oeil! Non, mais c'est VRAI! J'AI UN TRUC DANS L'OEIL!!! AHHAHRGHHH! JE VAIS MOURIR!!!JE VOIS DES LOUTRES AVEC DES DENTS!! ARGH!!". Bon, je ne vous le cache pas, celui-là, faut se le coltiner.


- le Tétard: il ou elle ne sait pas nager mais ça ne saurait tarder. Il ou elle est fait pour ça.


- le Grosminet, je ne vous fais pas un dessin, l'eau et lui (ou elle), ça fait 2. Autant tenter d'expliquer les implications de la pensée Hegelienne à un singe capucin. C'est pas coton.



Voilà, en quelques lignes, les membres actifs -ou inactifs- du groupe dont j'ai la charge. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite des réjouissances...







11 commentaires:

  1. J'ai découvert votre blog il y a peu et je me régale de vous lire!! Souvenirs, Souvenirs!! Me voici maintenant retraitée heureuse et décorée hier des Palmes Académiques!! Une reconnaissance, donc je ne boude pas mon plaisir, même si j'aurais préféré un gros chèque à la place! mdr
    Bon courage!!!
    Cordialement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et félicitations pour les Palmes! Même si je suis bien d'accord pour dire qu'un gros chèque aurait été le bienvenu.
      Au plaisir de vous croiser à nouveau. Et comme vous êtes de la "maison", faites tourner! ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup ri en lisant ce post ... d'autant plus que mon fils à presque 7 ans et va à la piscine avec l'école !!
    Je n'osais pas imagine ce que vivaient les enseignants dans ces moments là ... maintenant je le sais ...
    Quel courage .... quel héroïsme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la, Virginie, je vous rassure. La piscine, c'est pire que ça. C'est chaud, humide et bruyant, la jungle quoi...

      Supprimer
  3. merci pour le sourire hilare pendant la lecture....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vous en prie Fabienne. Tout le plaisir est pour moi.

      Supprimer
  4. J'aime bien le Grosminet, moi ... ahahah !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, je n'en connais qu'un...
      Putain, c'est pas gagné! Je pense pas en faire un Mickael Phelps.

      Supprimer
  5. Y'aurait-il une autre catégorie, un mélange Tetard Duss: celui qui aimerait bien se lancer mais va pas lacher la frite, sinon "je me noie".
    Bon remarque de maman j'imagine, quand les fringues sont jetés et retombent au hasard de la pesanteur, tout le monde retrouve ses affaires à la fin ?

    Eh le Rag', tu noteras l'effort intellectuel pour faire comme mes camarades et ne plus etre "Anonyme" (et euh bon c'est pas encore gagné désolée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ne t'inquiète pas, je remarque l'effort! et je t'en remercie! Vraiment.

      Supprimer
    2. Et pour la catégorie Tétard Duss, je n'en ai pas dans mon groupe cette année mais tout est possible, tout est réalisable...
      La nature a une imagination débordante.

      Supprimer

Vas-y, lâche un com'.