samedi 1 juin 2013

Poèmes en clé de scie pour les enfants en cage

Ma chère et tendre a récupéré un petit ouvrage de poèmes publié au début des années 80 aux éditions UTOVIE. À première vue, ça sent le "fait-maison", c'est pas bien épais, en noir et blanc, les illustrations relativement pauvres mais quelle claque à la lecture de ces quelques poèmes qui sentent la liberté, l'amour, la paix, la tolérance et la compassion.
Je m'arrête là et vous laisse apprécier ce petit chef-d'oeuvre:

Poème tricolore

Sur les monuments aux morts
y'a les noms des macchabées
qui sont pas rev'nus d'la guerre
celle de 14, ou la dernière

On vous racontera qu'ils sont morts en héros
défendant jusqu'au bout un dernier bout d'drapeau
bleu de froid
blanc de peur
rouge de sang

On vous f'ra résonner des mots gros
comm' des arcs-de-triomphe
ou bien des Tours Eiffel
"Patrie", "Nation", "Devoir"" et "Valeurs Éternelles",
des mots qui ronflent 
comm' des camions
des mots où l'on se prend les doigts
Clic! Clac! et qui pèsent leur poids d'émotion.
On vous dira enfin qu'ils se sont battus
comm' des lions
et que c'est un honneur.

Ne croyez pas tout ça
les gars
Faites attention.

À la guerre, surtout, on a peur.
Car quand le ventre éclate
Lorsque ça fait si mal
qu'on doit marcher à quatre pattes
et quand on sait qu'on meurt,

Quand vos deux mains ressemblent
à des tartines tremblantes
de confiture à la fraise,
On crache sur la guerre
On pleure sur la vie
Qui s'en va, à petits pas...

La patrie
ça n'existe pas
pour tous les gars du monde
qui sont morts au combat
à cause des monuments gris.

J'aimerais beaucoup la donner à mes élèves...

1 commentaire:

  1. Effectivement ... mais certains parents sensibles risqueraient de tiquer sur certains détails sanguinolents ... et puis ta hiérarchie risquerait aussi de te souffler dans les bronches pour manque de patriotisme ...
    Mais pour ma part, pour une fois que je suis d'accord avec un truc sur la guerre ...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.