lundi 9 septembre 2013

Rentrée des crasses

Salut les filles, salut les barbus, me rev'là!

Ça y est, c'est la rentrée. Comme tous les ans. On traîne les pieds, on ronchonne, on sanglote mais quand faut y'aller...
Deuxième année où j'endosse la fonction de directeur en plus de celle d'enseignant et il semble de plus en évident que je ne ferai pas ça (directeur) toute ma vie. Il est intéressant de jouer les "capitaines d'équipe", les "leaders", les "pères bienveillants" néanmoins la partie administrative a tôt fait d'anéantir mon enthousiasme débordant.
Une hiérarchie qui ne soutient pas ses troupes, où chacun est suspecté de tirer au flanc d'une manière ou d'une autre. Des partenaires institutionnels de plus en plus méfiants voire réticents à côtoyer de l'instit', quand l'on n'est pas considéré comme des employés municipaux serviables et corvéable à merci. Bah, faut gérer tout, ménager la chèvre et le chou, marier la carpe et le lapin, ce qui, soit dit en passant, pourrait être intéressant si, en tant que directeur, je détenais un pouvoir quelconque... Que nenni! Nous dépendons pour tout du bon vouloir de l'administration, des politiques ou des institutions.
Aujourd'hui, c'est au sujet du budget que l'on vient me casser les couilles. Je dépasse de quelques euros ce budget et c'est le branle-bas de combat! Quand comprendra-t-on que l'éducation des enfantsde France et de Navarre ne doit souffrir d'aucune restriction budgétaire!!! Putain, à l'heure d'internet et du numérique, la majorité des petites écoles, dont  celle que je "dirige", doivent bidouiller avec des PC de récup'!!! Le mobilier date de Mathusalem et personne, à part moi, n'y trouve à redire... Quelques vieux croûtons répondent qu'à leur époque, ils s'en contentaient... Pourquoi pas? On se déplaçait à cheval, y'avait pas l'eau courante et personne n'en est mort. Quelle clairvoyance! Quelle analyse!
Et c'est sûrement pas les gosses qui viendront se plaindre, pour eux tout va bien tant qu'on leur dit que tout va bien. Et en plus, ils ne votent pas.

Bon, je suis furax, vénèr' et vraiment pas optimiste à propos de la tournure des choses. Après, faut pas s'étonner que certains et certaines de mes confrères deviennent amers... Allez, faites de ces jeunes pousses des citoyens heureux et épanouis!
Quand on veut des résultats, on s'en donne les moyens. Moi, je quémande.


Vive la rentrée des crasses.

1 commentaire:

  1. Allez le Rag', ne casse pas ton ordinateur de rage (de toute façon, t'es prévenu, t'en auras pas d'autre ...) !
    C'est partout pareil, de toute façon ...
    Moi je suis trop contente d'avoir réussi mon petit projet de l'été, et d'avoir rempli les bacs de l'école de plein de beaux livres neufs ... que personne d'autre n'aurait payé pour les enfants ... dans la bibliothèque des primaires, les 3/4 des livres dataient des années 70 ... mais bon, pourquoi donc acheter des livres neufs pour les enfants, je vous le demande ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.