mercredi 20 octobre 2010

Dans la cantine, personne ne vous entend crier... part 3 - The end.

Il est 13 heures. Plus que vingt minutes avant la libération, la délivrance, la retraite hebdomadaire.
La horde semble repue. En apparence.
Un esprit rationnel attendrait de cette meute un peu de calme, de répit après la curée (cf. épisode 2). Que nenni! La Raison ne fréquente pas la cour de récréation. La Raison est en pause à cette heure-là! Faut quand même pas pousser Mémé dans les orties ni Pépé dans les cactus! Faut pas déconner, on n'est pas en Chine ou au Pakistan...
Je me tiens donc au beau milieu de ce vaste espace de liberté. D'anarchie devrais-je dire plutôt. Tous les sens aux aguets, j'observe, je scrute, j'épie, j'écoute, je sens. Je ressens. Je suis la cour.
À l’affût du moindre débordement verbal, de la moindre violence physique, je suis un fauve en éveil. L'inspecteur Harry sur le parcours d'entraînement au tir sur cible. 

J'ai pas la même veste. Mais j'aimerais avoir le même joujou...

Tel Robocop, ma mission se décline en trois verbes:

La classe...

  1. "Serve the public trust";
  2. "Protect the innocent";
  3. "Uphold the law".
Mes objectifs sont clairs: neutraliser les sauvageons(nes) tout en épargnant les innocents. Mais, comme le précise le dicton populaire: "Aux innocents, les mains pleines." Je dois me méfier de tout. Absolument tout. Armé de mon fidèle sifflet Décathlon un-coup à bille 3 mm, je tétanise le malfaiteur, je statufie l'inconscient, j'hypnotise le suicidaire. À droite, à gauche, devant, derrière, les cibles mouvantes apparaissent et disparaissent sans cesse. Il faut une concentration maximale, il faut l'instinct du guerrier.

"Triiit, descends de là! (grosse vache)
- Triiiit, lâche-la! (p'tit con)
- Trriiiiit, te roule pas par terre! (petit enfoiré)
- Triiiiiiiiiiiitttttt, sors des toilettes, les mains en évidence, jette ce rouleau de papier-toilette au sol! Ça vaut pas l'coup. Pense à tes parents, ta famille.... Si tu fais cette bêtise, tu vas en prendre pour cinquante ou cent lignes! Allez, fais pas l'idiot!"
Ils m'épuisent, leur imagination est en ébullition. On dirait les Gremlins quand ils ont bouffé après minuit...


Ça court, saute, roule, rampe, glisse, trébuche, grimpe, balance, tire, pousse, tombe, rebondit, crie, hurle, glapit, gémit. Imaginez un peu... C'est le Cirque du Soleil sur la Planète des Singes rien que pour moi. Du spectacle à tous les étages. Gratos.

Des blessés, y'en a toujours. C'est moche la guerre!

De plus, je dois régler les conflits de partage. J'enfile mon costume de Casque Bleu, le Ban Ki Moon de Wormhout, c'est moi!
Organiser un Yalta du terrain de foot? C'est bibi qui gère.
Maintenir la paix dans les territoires occupés par les joueurs de billes? Je prends.
Organiser la distribution des cartes Disney et Dreamworks? Je m'y attelle sans broncher.

Et tout ça, sans effusion de sang. À part le mien qui boue sous mon crâne après ces vingt minutes de folie. Je laisse ma place aux enseignants et m'éloigne, fier, le devoir accompli. Soulagé d'en avoir fini pour cette journée.
Demain sera un autre jour.






Mais y'aura toujours cette satanée cantoche!



3 commentaires:

  1. ^^ Eh beh tu vois, là, comme ça, d'un coup, je viens de comprendre pourquoi mes gosses piquent des crises pour ne surtout pas manger à la maison alors que leur père est là tout les midi près à les accueillir avec amour d'un bon ptit plat mijoté avec tendresse... Je prends note.
    MErci l'rag'.

    RépondreSupprimer
  2. Ingrédients
    pour Flamiche picarde aux poireaux

    * 300 g de pâte brisée ou feuilletée
    * 4 gros poireaux
    * 2 oeufs
    * 1 verre de lait
    * 20 cl de crème épaisse
    * 50 g de beurre
    * 2 pincées de sel
    * 5 tours de moulin à poivre
    * 1 goutte d'huile

    Préparation
    pour Flamiche picarde aux poireaux

    Emincez les poireaux en rondelles, ceci en privilégiant les blancs et faites-les cuire dans le beurre avec l’huile (pour aller plus vite et mettre moins de graisse, vous pouvez les précuire 5 à 6 min à l’autocuiseur).

    Laissez prendre couleur à feu doux environ 30 min dans une sauteuse (si précuisson vapeur, diminuez le temps à 10 min).

    Préchauffez le four th.7 (210°C).

    Etalez la pâte dans un plat à tarte, versez les poireaux dessus.

    Battez les oeufs, le lait, la crème, salez et poivrez. Recouvrez les poireaux de cette préparation.

    Enfournez pendant 35 min.

    Etonnant non ?

    Jean-Gilbert Von Kadock

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais plus à quand remonte ma dernière expérience d'immersion en cantine, peut-être en tant qu'animateur de colo.
    Mais je me souviens m'être dit que personne ne me croirait si je racontais cela.
    C'est un sujet tabou.
    Personne ne doit savoir.
    Personne ne peut comprendre.

    Merci de briser le silence.

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.