dimanche 23 janvier 2011

Oh que je n'aime pas faire de choix! Faire un choix, c'est tirer un trait sur toutes les autres possibilités qui, enrobées de leur virtualité comme les chocolats de leur papier, préservent leur part de mystère et d'Idéal. Tôt ou tard, l'on se pose LA question: "Et si j'avais fait autrement?".
À ce sujet, je vous recommande la lecture de ce livre :
Replay de Ken Grimwood
Je ferme la parenthèse. 

Cela fait plusieurs semaines que l'idée d'écrire quelque chose d'enfin sérieux, de consistant me taraude. Il en va de la survie de ce blog et de l'intérêt que portent les visiteurs aux écrits qu'il héberge. Y'a pas foule, je sais. Mais raison de plus pour en prendre soin...
Soit je persiste dans l'écriture (un bien grand mot, je pense) de billets à but jubilatoire et je finirai par m'essouffler. Les ressorts vont se gripper et le plaisir que me procure la rédaction de ces péripéties finira par s'estomper. Soit je tente autre chose. J'ai beau avoir quelques thèmes en tête, la peur (ou le manque de courage) me paralyse. J'ai l'intime conviction que la nouvelle en tant que genre littéraire serait l'occasion d'ouvrir une fenêtre, d'entrevoir un horizon encore inconnu de ma personnalité, une nouvelle aventure.


4 commentaires:

  1. Ah ? Ca pour une nouvelle c'est une nouvelle hihi ouais facile. QUand tu disais sérieux tu pensais à ça. La nouvelle est peut être ce qu'il y a de plus difficile à écrire en terme de fiction. Je ne peux que t'encourager à commencer par là. Après tout devient plus simple ;) Je te l'ai déjà dit en plus. Tu as tout ce qu'il faut pour.
    Ah j'oubliais. Excellent livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Allez, Yannick, lâche-toi, fais-toi plaisir et à nous aussi par la même occasion !

    RépondreSupprimer
  3. vas y, donne nous de tes nouvelles ;-)

    RépondreSupprimer
  4. le million, le million !!!
    Quoi ? C'est pas ça qu'il faut réclamer ?
    ...
    Une nouvelle ! Une nouvelle !

    Fallait pas nous demander, maintenant t'es obligé de tenter le coup.

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.