dimanche 6 avril 2014

Minority Report



« - Cette boule pourquoi vous l'avez rattrapée ?
- Parce qu'elle allait tomber.
- Vous en êtes sûr ?
- Oui.
- Pourtant elle n'est pas tombée.
- Puisque je l'ai rattrapée...
- Alors en la rattrapant vous avez empêché que cela arrive... Pourtant vous en étiez sûr. »
 

Je suis l'agent Paul Ragerton, je suis à la tête d'une unité particulière de l'Éducation Nationale, la Pré-crime. Ma mission est d'intervenir avant que les crimes ne soient commis, d'arrêter les coupables avant qu'ils aient pu commettre leurs forfaits. 


 Grâce à la précognition (voir billet précédent), il m'est possible d'empêcher les accidents, crimes et méfaits avant qu'ils ne se réalisent.

"Agent Ragerton, code rouge!!!
- Hein, qué pasa?... Oui, chef?
- On nous signale trois incidents en préparation à l'école Bernard Ménez de La Chapelle! Chute, insultes et violence, voilà le programme. 'Fin, pas vraiment le programme, vu que vous allez brillamment empêcher que tout cela n'arrive, n'est-ce pas?
- Oui, chef! Je saute sur mon scooter électrique et je m'en vais de ce pas combattre le crime, sauver la veuve et l'orphelin (surtout la veuve), aider les plus démunis. Justice, liberté, innocence, me voilà! Je file, je vole, j'acc...
- Ta gueule , Ragerton...
- 'scusez, chef...
- Il ne vous reste que 13 minutes et 25 secondes avant que Jessica ne se marave la gueule et n'hurle comme un putois qu'on égorge. Alors magnez-vous le derche!"


En moins de temps qu'il n'en faut à Gérard Depardieu pour vider une brique de La Villageoise, j'ai revêtu ma combinaison de la Pré-crime, enfilé mon casque intégrale, et sauté sur mon deux-roues.

Clef de contact.

Embrayage.

À fond de gaz, j'essore la poignée...

"BZZZZZZZZ..... BZZZZ..... BZZZZ....."

[Oui, "BZZZZ" et pas "VRAAAAAOUMMM!!!" C'est un scooter ÉLECTRIQUE, vous ne suivez pas. J'vous jure...]




13 minutes plus tard et autant de moucherons écrasés sur la visière de mon casque, me voilà devant la grille de l'école. 25 secondes avant le choc.

Béquille. 20 s...


Antivol. 15 s...


Casque dans le top-case. 10 s...




On n'est jamais trop prudent par les temps qui courent.

"Bon sang, qu'est-ce que vous branlez, Ragerton? hurle mon supérieur dans l'oreillette intégrée au casque.
- J'y suis, Chef! Je vois la cour, c'est l'heure de la récréation. Impossible de repérer Jessica! Ça craint du cul, Chef."

Un rapide coup d’œil panoramique me permet de repérer une jeune fille dont l'analyse de la vitesse et la direction de course m'indiquent qu'elle risque, dans moins de 4 secondes, de trébucher sur un  cartable abandonné. Plus le temps de l'arrêter, je suis trop loin, elle est trop rapide. Il faut agir. Dans un geste alliant célérité et précision, je me saisis de mon Magnum (le flingue Clint "Harry" Eastwood, pas le gros esquimau au chocolat).




Je vise à l'instinct et presse la gâchette. Une violente déflagration remplit la cour de récréation et le cartable disparait dans un nuage d'encre bleue, de feuilles et de résidus de cartes Pokémon. La petite Jessica, tétanisée mais sauve se tient au beau milieu de cette bouillie de cartable. Je l'ai sauvée.

"Mission 1 OK, chef!
- Ragerton, ne vous reposez pas sur vos lauriers! Dans H moins 7 secondes, Kevin va traiter la mère de Brandon! "Ta mère est moche et grosse" dixit notre ordinateur "Précog". Intervenez!"

Je me dirige vers un attroupement d'enfants.

"Ragerton, l'ordi nous indique que l'insulte se prolongerait d'un "... et en plus, elle a des dents de chameau et des poils de gorille dans l'dos!" C'est intolérable. AGISSEZ, RAGERTON!
- Chef, je n'arrive pas à repérer cet enfoiré de Kevin!
- Ragerton, sur la vidéo Précog, il porte une casquette bleue, un t-shirt jaune LC Waïkiki, un pantalon en velours côtelée jaune moutarde -quelle faute de goût- et des baskets!
- Putain, j'le vois pas!
- ... et il n'a pas fait ses lacets! Je répète: il n'a pas fait ses lacets!!!
- MAIS BORDEL DE PINE, Y'EN A AUCUN QUI A FAIT SES LACETS!!
-...
- ÇA Y EST!! CONTACT VISUEL! CONTACT VISUEL! JE FONCE!
- Que les dieux vous viennent en aide, Rag'... "










H-2 s.econdes...



"... et pi, et pi, ta mère est...
- KEVIN! Au nom de la loi du préau, je t'ordonne de poser cette insulte!"
Le petit Kevin, interloqué, reste bouche bée. Ses yeux dénotent une incompréhension doublée de surprise.
"Fais pas l'con, Kevin! Ça vaut pas l'coup. Pense à tes enf... ta famille! Tu risques de passer le le reste de ta récré au mur! Tu m'entends!!! Le reste de ta récré!!!  C'est trop moche, je sais.
- Mais, mais, m..., j'ai rieennnnn faiiiiiit! C'est lui qu'a commencé. Bouuuuuhhh!!!"
Le jeune Kevin éclate en sanglots alors que je l'immobilise au sol, puis le livre aux autorités locales, les instits.

"Mission 2 OK, Chef!
- Bien joué, Ragerton! J'ai bien cru que ce pied-tendre allait réussir son coup! Mais ce n'est pas fini, Rag'. Dans 9 secondes, le petit César - putain, le prénom à la con - va tirer violemment les cheveux du petit Corentin -encore un prénom cul-cul la praline. Vous êtes son dernier espoir.
- Bien reçu, Chef!
- César a des cheveux de couleur rousse et porte des Crocks. Vous ne devriez avoir aucun mal à l'identifier!"

Je traverse la cour tout en scrutant les tignasses des marmots. Pas de roux à l'horizon... Merde, où est-elle, cette racaille putride tireur de tifs?

"Chef, chef! Pas de roux à l'horizon. Il ne  me reste que 4 petites secondes.
- Damned! S'il pleuvait, vous auriez pu le sentir. C'est con.
- Oui, l'eau aurait été notre alliée.
- ...
- ...l'eau... l'eau. Bon sang, Ragerton! Je sais où ils sont!!! Foncez vers les chiottes! Ils sont aux chiottes!! LES CHIOOOOOOOOOTTES!"

Mon sang ne fait qu'un tour, les latrines ne sont qu'à quelques mètres. D'un bond, je suis devant la porte dont j'empoigne la clinche. En un clin d’œil, je suis à l'intérieur et me rue sur le rouquemoute, lui saisit la main. Il était à quelques centimètres du système capillaire de Corentin -non mais, quel prénom à la mords-moi l'noeud - et s'apprêtait à commettre l'irréparable. Il s'en est fallu d'un cheveu...

"César, pose ta main à terre! Pose-ta-main-à-terre! Mo'fucker!
- C'est pas moi, m'sieu. C'est lui qui me pousse dans le dos quand j'fais pipi!
- César, tu es en état d'arrestation pour le futur tirage de cheveux de Corentin. Tu as le droit de garder le silence. Tout ce que tu diras pourras être retenu contre toi lorsque je rencontrerai ton papa et ta maman...
- C'est pô juste, c'est toujours la faute des roux... gémit le petit César."








"Mission 3 OK, Chef! Je rentre à la base!
- Bien joué, agent Ragerton. On a eu chaud aux miches cette fois-ci encore! Dieu bénisse votre virtuosité.
- Merci Chef!
- Faites attention sur la route."

Après avoir salué les maîtresse de l'école, je m'empresse de remonter sur mon scooter électrique et file vers de nouvelles aventures.

Je suis l'agent Ragerton et je combats le crime.


"Bzzzzzzzzzzzzz...."

2 commentaires:

  1. Je suis morte de rire!! merci, j'avais besoin de ce billet après avoir subi jeudi dernier un acte de violence verbale et menaces de la part d'une élève... 17 ans mais quand même... mais tétais où, Ragerton?:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne pas avoir pu intervenir à temps. Mon scooter n'était pas chargé... la lose.

      Supprimer

Vas-y, lâche un com'.