mercredi 4 juin 2014

Sciences dessus-dessous...

Les enseignants sont de formidables magiciens.

Je SUIS un illusioniste.

À l'instar d'un Jean-Eugène Robert-Houdin du tableau noir ou d'un David Copperfield de la cour de récréation, je pratique année après année le subtil art de la prestidigitation, c'est-à-dire l'art du spectacle qui consiste à créer l'illusion.


Quelle illusion?


Vous n'êtes pas sans ignorer qu'en tant que fonctionnaire de l'Éducation nationale, je suis soumis à de multiples obligations institutionnelles, les programmes d'enseignement en particulier. Or, même si ces programmes sont censés être appliqués de A à Z et les thèmes abordés sans impasse, il est impossible, jusqu'à preuve du contraire, de boucler une année scolaire sans s'octroyer quelques libertés. En fonction des affinités de chacun(e) , des thèmes sont plus ou moins investis, certains d'entre eux étant frappés du sceau de l'infamie tant il est périlleux pour l'enseignant(e) de s'y aventurer. Périlleux pour diverses raisons: corrections quasi impossibles, résultats navrants, dépressions nerveuses, crises d'hystérie, j'en passe et des meilleurs... Chaque professeur de France et de Navarre escamote ainsi, ni vu ni connu, tout au long de l'année scolaire ces thèmes qu'il aimerait voir disparaître de sa vue à tout jamais pour le bien de son âme. Même si la production d'écrits et la résolution de problèmes recèlent d'innombrables écueils qu'il s'agit d'éviter, charge à l'enseignant que je suis de prendre son courage à deux bras et de s'y frotter, quitte à alterner crises de rire et alopécie. Néanmoins, il reste un thème qui, à sa seule évocation, provoque chez mes chères et chers collègues rires nerveux, hérissements de poils et brusques bouffées de chaleur: 






En tant que parent, il n'est pas toujours facile d'aborder la "chose" avec ses propres enfants alors, imaginez-moi devant 25 marmots de 9 à 11 ans... La difficulté réside à se cantonner à un aspect exclusivement scientifique et à éviter de tomber dans de l'éducation sexuelle. Or les questions des enfants m'amènent irrémédiablement à manier la langue de bois et à les diriger vers leurs géniteurs afin qu'ils répondent aux questions plus "techniques" de leur progéniture.

Avant de s'aventurer sur le terrain miné de la reproduction humaine, il est nécessaire de passer par la reproduction chez les animaux ovipares (oiseaux, reptiles, poissons...) et vivipares, les mammifères en particulier. Or je soupçonne les rédacteurs de manuels scolaires de vouloir régler quelques comptes avec le monde enseignant.
Pourquoi, lorsqu'il s'agit d'illustrer la reproduction sexuée chez les mammifères terrestres, les éditeurs choisissent-ils systématiquement, je dis bien systématiquement, une photo d'une chatte et son chaton. Les enculés! Ils savent bien que "chatte" est le mot français qui doit être évité dans une conservation entre humain de 9 à 99 ans!!! Sans quoi, en victime expiatoire, vous vous exposez à des commentaires grivois et  perdez toute crédibilité aux yeux de votre interlocuteur.

[
La preuve:

La phrase "Ma chatte perd ses poils" ne provoque-t-elle pas chez vous, chères lectrices et chers lecteurs, une irrépressible envie de pouffer de rire alors que les soucis pilosité de la féline bestiole ne devraient vous inspirer que compassion. "C'est sûr, on a moins envie de la caresser..." répondrais-je.
]

Je peux quand même pas dire "maman chat" ou "chat femelle". À peine ai-je prononcé cette syllabe que quelques visages s'illuminent, des joues rosissent, des rires s'étouffent. Et c'est qui qui va devoir désamorcer tout cette merde? C'est bibi!!!
Je les imagine les Nathan, Hatier et consorts se tordre de rire à l'impression des leurs manuels de sciences, ces sadiques sont les pires qui soient car ils ne jouissent même pas du spectacle navrant de leurs victimes s'engluant dans des périphrases alambiquées dans le vain espoir d'éviter de prononcer le mot honni. ENFOIRÉS!

Bon, je vais pas trop m'acharner sur eux, ils seraient encore capables de me foutre des photos de bittes d'amarrage dans mes bouquins de géographie.

Bande de pervers.



2 commentaires:

  1. Comme toujours le Rag, tu me fais bien rire ...
    Allez, haut les coeurs, dernière ligne droite avant les vacances ...

    RépondreSupprimer
  2. Ptitemaitresse7 juin 2014 à 08:59

    Je comprends parfaitement ce que tu ressens...pour être passée par là! Heureusement j'ai changé de niveau et je laisse ce "plaisir" à mes chères collègues de CM2. Allez, serrons les dents et finissons joyeusement cette année scolaire qui aura lessivé plus d'un enseignants! ;-)

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.