jeudi 27 juin 2013

Is this the end?

L'heure est au bilan. Même si j'ai passé une année globalement satisfaisante et qu'enfin je trouve ma place au sein du rafiot de l'Éducation nationale, je me pose bien des questions sur la suite de ma carrière professionnelle. J'ai embrassé le métier plus par défaut que par intérêt, néanmoins je me suis trouvé quelques qualités indispensables pour exercer face à ces marmots.

Jusqu'alors, les avantages inhérents à mon statut réussissaient à me convaincre que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs, sauf que ces avantages fondent comme neige au soleil, année après année. Il y a quinze ans, l'équation était limpide: sécurité + temps libre pour s'occuper de la famille + retraite relativement aisée et quelques années avant tout le monde = le bon plan pour celle ou celui qui rêve d'une vie tranquille et d'un emploi encore gratifiant; aujourd'hui, l'équation est toute autre et nombre de facteurs ont été modifiés. Départ en retraite retardé (ça ne me fait pas plaisir mais j'approuve au nom de l'équité), pension de retraite rabotée, salaire loin d'être mirobolant (moins de 2 000€ pour 13 années d'ancienneté), pouvoir d'achat en berne, remise en cause des vacances (ce qui pour ma pomme ne signifie pas "partir en vacances" comme beaucoup l'imagine), autant de raisons qui m'amènent à la conclusion finale:

Qu'est-ce que je fous encore là? Le bateau coule et, tel un musicien du Titanic, je continue vaille que vaille à jouer  de mon violon. J'ai l'intime conviction que mes qualités seraient un atout dans nombre de professions où le contact est primordial (au sens figuré s'entend, ma carrière de star du X est derrière moi).
Si je ne peux plus espérer une retraite "heureuse", autant tenter de vivre un peu mieux. Les défis ne me font pas peur et ma curiosité maladive aurait tôt fait de me pousser à faire le pas. L'occasion se présentera-t-elle? Vais-je la saisir? La provoquer?

L'occasion fait le larron. À bon entendeur...

5 commentaires:

  1. m'ouais ....ça s'est un coup de fatigue, t'as besoin de vacances (ce n'est pas de l'humour, j'imagine combien ce métier doit être usant !).

    Laisse passer quelques semaines et le hulkssard se réveillera....

    Arclusaz

    RépondreSupprimer
  2. Allez le Rag, déprime pas, tu sais, je ne suis pas sûre que l'herbe soit vraiment plus verte dans le pré d'à côté ...
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi aussi je vais essayer de te dissuader. Ca peut paraitre facile vu de l'exterieur, mais c'est la crise mon bon monsieur. Les entreprises privées gerent leur competitivité à coup de licenciement et d'externalisation vers l'Inde ou le Maroc.
    Et cet argument est encore plus valable pour la province...

    Tu pensais à quoi comme reconversion ? (parce que ca se trouve je raconte n'importe quoi).
    Pssss le Rag, si tous les bons instits comme toi s'en vont, que va t'il resté à nos enfants ?

    RépondreSupprimer
  4. Finalement je reviens sur ce que j'ai ecrit. Je le pense toujours, dans le privé c'est la loi de la jungle aussi, mais apres tout on a qu'une vie !! Alors fonce !!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que tu t'es rattrapé toi !!! Grrrrr !!! T'as failli prendre cher !

    Coup de ras le bol ou envie profonde, il revient d'examiner la question dans les moindres recoins. Et il y en a beaucoup. Il ne s'agit pas de conseiller ou de déconseiller, mais d'accompagner dans le questionnement. Le conseil vient toujours d'une projection perso. Or a priori, personne ici n'est le rag' à part le rag'. Qui alors pourrait dire ce qui lui conviendra ?
    Il n'existe aucune réponse toute faite. Par contre, à la fin, quand elle est la là réponse, il s'agit pas de l'ignorer. Faut prendre sa bite son couteau et trancher net dans le gras hein ;)

    Bon courage !

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.