vendredi 15 octobre 2010

Pénible

Pénible: Qui fait de la peine, qui affecte désagréablement l’âme, l’esprit.

J'ai le vilain défaut d'être sensible à la moindre critique. Peu importe la provenance et la teneur de celle-ci. Qu'elle soit positive et je déborde d’enthousiasme, ou négative et j'encaisse difficilement. 
Un individu, que je ne connais ni d'Adam ni d'Ève, m'a qualifié de "pénible-donneur-de-leçons" - je reprends ses termes exacts - sans s'adresser à moi directement ni sans l'avoir provoqué. 
J’aurai toujours autant de mal à comprendre l'agressivité gratuite, irraisonnée. Ne pas apprécier quelqu'un par ses paroles, ses écrits ou son attitude est une chose, somme toute, bien naturelle; critiquer (au sens étymologique du terme), échanger des idées, les confronter est une manière civilisée et courtoise de montrer son désaccord et, par ce biais, de faire avancer le débat. Si futile qu'il soit. Je suis partisan de la non-violence et de la régulation des débats, tout débordement n'étant qu'une manifestation d'un manque de contrôle sur soi.
Le qualificatif employé me touche d'autant plus qu'il est "balancé" sur un forum public à la vue de n'importe qui et qu'il ne laisse que peu de possibilité de réponses. Soit je réponds publiquement et, comme disait la Mère Denis, je lave le linge sale en public... soit je tente une explication par mail interposé et mon silence sur le forum public pourra être interprété comme de la faiblesse voire de l'approbation aux termes employés à mon égard.
J'hésite et j'attends.

Pour l'instant, ça me touche et ça n'a pas l'air de gêner qui que ce soit. C'est dans l'air du temps certainement.


6 commentaires:

  1. Purée la galère ce truc d'identification. Ca me gonfle de pas commenter librement.
    Une attaque personnelle dénuée de raison ou injustement perçue fait mal au cerveau. Je connais un remède efficace comme je l'ai exposé un jour ailleurs. Un simple mot d'amour suffit. Je t'aime le rag'. Ne change rien ;)

    RépondreSupprimer
  2. A croire que les rugbymen sont des "grands" ou "gros" sensibles ;-)

    Je vis les choses aussi mal que toi, mais j'ai du mal à garder le silence.

    Pour me soigner, j'ai décidé de fuir ou de me faire radier des forums où il y a bien longtemps que l'on n'y débat plus.

    ça plairait vraiment de partager un jour une bière avec toi.

    PS: je galère pour laisser un com

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les deux pour ces messages qui font du bien. J'ai tendance à ne voir que le verre à moitié vide, une remarque blessante et je me monte tout un film...
    Je suis un "grand" sensible, comme tu dis Domi. T'es le "gros" sensible alors?
    C'est marrant mais le parallèle avec les matches de rugby est flagrant! Autant je pouvais me prendre une grosse châtaigne par un mec d'en face, lui serrer la paluche à la fin du match et boire une bière avec lui durant la 3ème mi-temps, autant un gars que je ne croisais pas du match, que je n'estimais pas, je ne cherchais pas spécialement à le démonter et encore moins à l'agresser après-match, je laissais couler. Il y avait des règles, un cadre, des manières. Évidemment tout le monde ne les respectait pas...
    Quel con, ce mec! "Donneur de leçons", moi? Je doute de tout et tout le temps, à commencer par moi-même. "Pénible", oui, peut-être que je cause de la peine mais aux gens qui tiennent à moi.
    Est-il amoureux de moi, va savoir...

    RépondreSupprimer
  4. pffff .... laisse glisser sur toi comme l'eau sur ta carcasse !! Si ca tombe cette critique ne t'etait même pas destinée, puisque ces dernières semaines c'est la confusion chez beaucoup (elcap m'a bien confondu avec un autre sur une critique violente).
    Et de toute façon depuis la remise en route du forum sus cité par tes soins, c'est du grand portnawak, au point que je ne pense pas reprendre l'adhesion à association qui va avec.

    LoicM

    RépondreSupprimer
  5. Etre en accord avec ses propos est avant tout l'essentiel, on ne peut pas plaire à tout le monde. Au final, ne vaut il pas mieux plaire aux gens qui te correspondent.... Merci de nous donner accès à ton terrier, c'est bien
    cool :))
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai vu cette phrase tu y avais déjà répondu. Avec tact, avec classe, avec sobriété et surtout sans lancer une polémique qui aurait donné cent fois plus de visibilité à la phrase en question.
    Du coup, j'ai même cru que tu étais passé au-dessus aussi vite. J'suis naïf.
    Le pénible en question a pris 3 secondes pour chercher parmi les amis de Sh.... quelqu'un qui pourrait réagir au quart de tour à son crachat. Il avait un ou deux choix. C'est tombé sur toi parce qu'il a du se souvenir d'une discussion à la con (chasse ou profs) dans laquelle tu as osé donné un point du vue contraire aux clichés communément admis. Point.
    3 secondes dans sa tête. Ne lui en accorde pas plus.

    RépondreSupprimer

Vas-y, lâche un com'.